Travaux de peinture extérieure
à Caen

Vous désirez parfaire l’aspect extérieur de votre maison ? Sublimer l’esthétique de vos murs, portails, volets et leur conférer une seconde jeunesse ?

Entreprise certifiée Qualibat-RGE, Déclic Habitat réalise tous vos ouvrages de peinture extérieure à Caen et ses alentours. Ils peuvent compléter et parachever des travaux de ravalement de façade.

La rénovation extérieure et la mise en peinture permettent une valorisation certaine de votre habitation.

Notre équipe d’artisans et de peintres en bâtiment qualifiés saura vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

Les différentes étapes d’une peinture de façade à Caen

Il faut préparer la surface avec soin, dans le strict respect du matériau, pour permettre à la peinture d’adhérer correctement et d’avoir un rendu parfaitement uni. En effet, bois, métal, PVC ou encore béton requièrent chacun une préparation spécifique.

Nous dressons au préalable un cahier des charges afin de respecter vos envies et votre demande.

Dans un premier temps, nous préparons la zone de chantier et la protégeons avec des bâches. Nous installons également un échafaudage si nécessaire.

Ensuite, nous nettoyons la façade et corrigeons les éventuelles aspérités. Pour un résultat optimal, la surface doit être saine et lisse.

Puis, une sous-couche est appliquée. Une fois sèche, nous procédons à la mise en peinture.

Enfin, nous pouvons traiter la façade/le portail/les volets avec une solution hydrofuge.

Comment choisir une peinture appropriée ?

Il est important de choisir consciencieusement sa peinture en fonction du support, afin qu’elle résiste aux intempéries, à l’humidité et aux effets du temps.

Tant pour les teintes que pour les finitions, un véritable travail de réflexion s’impose. Vous devez, de surcroît, vous conformer au PLU de votre commune.

Les grands types de peintures

Il existe trois grands types de peintures extérieures.

  • Peintures en phase aqueuse : peintures acryliques ou siloxanes par exemple. Diluées à l’eau, elles sont durables, sans odeur, sèchent rapidement et résistent aux UV. Elles dégagent également peu de composés organiques volatils.
  • Peintures en phase solvant : glycéro. Leur pouvoir couvrant est plus important que l’acrylique et leur rendu est plus lisse, mais elles sont relativement toxiques et dégagent en outre une forte odeur. Leur utilisation est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes respiratoires.
  • Peintures minérales à la chaux : elles sont écologiques et résistent aux moisissures. L’application doit être particulièrement minutieuse pour éviter à la peinture de se fissurer par la suite.

Les finitions

Quant aux finitions, vous avez le choix entre :

  • mat : dissimule les défauts de la surface,
  • brillant : illumine, mais fait ressortir les irrégularités,
  • satiné : offre un aspect soyeux et s’entretient très facilement.

Pour les volets et les portails, il existe des produits antirouille.